De plus en plus, vous réfléchissez à adopter un système d’autoconsommation énergétique en 2019, que ce soit sous forme de panneaux solaires photovoltaïques, d’éoliennes, ou système mixte d’auto-consommation…. Mais vous ne savez pas exactement combien cela peut vous coûter en 2020.

Ce petit article issu du blog "Les énergies renouvelables.eu" pourra vous guider sur cette question délicate.En effet, souvenez-vous qu’il vous faut au moins investir dans un équipement permettant de profiter et d’utiliser une énergie renouvelable comme le soleil ou le vent. Veillez, de ce fait, à bien choisir votre équipement non seulement en fonction de votre région, du climat, mais également de vos besoins énergétiques… Ensuite, vous pourrez procéder à l’achat de cet équipement et à son installation que nous vous conseillons de faire réaliser par un professionnel.

La différence essentielle avec un système de vente de l’électricité commerciale sera le fait que vous n’aurez pas besoin d’effectuer de raccordement au réseau à la condition de ne pas avoir de surplus à y rejeter. Dans ce cas, vous conserverez l’énergie supplémentaire grâce à des batteries.

Bien sûr, si vous ne vendez pas l’électricité que vous aurez produite, vous pourrez installer en complément un système de stockage d’énergie telle qu’une batterie. Cet élément est encore, pour le moment, assez onéreux (même si son prix en très forte baisse depuis 2017, ce qui s'est encore confirmé en 2019) mais rappelez-vous que c’est la seule solution pour s’extraire complètement d’un phénomène d’achat-vente via un fournisseur d’énergie, ce qui, sur du long terme, vous fera dépenser davantage d’argent par rapport à l’adoption de la conduite d’autoconsommation.

Cependant si vous envisagez une installation solaire photovoltaïque pour l’auto-consommation, sachez que vous pouvez dans un premier temps vous limiter à une installation simple de quelques panneaux solaires photovoltaïque (sans batterie) pour produire une partie de votre consommation de jour… Il sera toujours temps de rajouter des panneaux photovoltaïques par la suite, et de rajouter des systèmes intelligents pour une meilleure gestion de l’énergie.

Qu'est-ce que ça coûte de s'affranchir du réseau?

Pour en savoir plus, consultez l'article complet (site commercial Français).