Baywa.re a développé sa propre technologie de solaire flottant et installé près de 50 MW de projets photovoltaïques flottants aux Pays-Bas depuis 2018. Le pays est demandeur de ce type de solution car les cnaux, lacs et étangs y sont nombreux. Les projets solaires flottants ne mangent pas de place sur un sol avec un densité de population élevée, et il permet en plus de réduire l'évaporation et donc d'améliorer les conditions locales pour l'agriculture.

Après avoir racheté, il y a deux ans, la société GroenLeven déjà implantée sur la marché du solaire flottant, Baywae.re a mis au point sa propre technologie. Celle-ci dispose d’un nombre de flotteurs par panneau réduit par rapport aux solutions de la concurrence. Reliés par des barres métalliques, les flotteurs sont également plus grands et plus espacés les uns des autres, rendant le système plus stable. Sur cette structure, les modules ont une orientation est-ouest et sont inclinés à 12 %, explique le directeur des activités solaires de Baywa re France. Contrairement à d’autres systèmes orientés plein sud, cela présente plusieurs avantages. « D’une part, les effets d’ombrage d’un panneau sur l’autre sont réduits, cela permet d’installer une puissance plus importante pour une même surface ». Le ratio que présente le système s’élève à un peu plus d’1,5 MW pour 1 hectare, alors qu’il s’élève à 1 MW environ pour 1 hectare sur les systèmes conventionnels.

D’autre part, la stabilité est renforcée et la résistance aux vents sont améliorées puisqu’il y a très peu d’espace sous le système où les vents pourraient s’engouffrer. La limitation de l’évaporation est réduit de  près de 70 % les pertes lorsque le bassin est couvert par un tel système.

D’ici fin 2020, Baywa.re prévoit de construire 100 MW de solaire flottant supplémentaires aux Pays-Bas. Une centrale de 40 MW devrait d’ailleurs entrer en construction bientôt dans la province de Drenthe, au nord du pays. Ses installations solaires flottantes cumuleront alors une capacité de 150 MW d’ici début 2021.

Pour en savoir plus, consultez le site de Baywa.re.

Source : pv-magazine.fr