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Les parkings français se couvrent de panneaux solaires

 

Une obligation en France

Le gouvernement français finalise un projet de loi visant à rendre obligatoire l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 80 places. Mais dès maintenant, la SNCF anticipe en mettant en œuvre son propre plan de centrales photovoltaïques.

La société française de chemins de fer a conclu un partenariat avec l'entreprise Tenergie visant à installer des panneaux solaires sur les parkings de 119 de ses gares. Tenergie installera 180 000 mètres carrés de panneaux solaires sur les parkings de 119 gares, ce qui donnera une capacité estimée à 30 mégawatts-crête, l'équivalent de la consommation de 7.500 ménages.

 

Le montant de l'investissement est estimé entre 40 et 50 millions d'euros. Mais ce partenariat ne constitue que la première étape du plan solaire de la SNCF qui vise à déployer un million de mètres carrés de panneaux aux abords des gares. Elle devrait dans les dix ans offrir une capacité de production de 150 à 200 MWc, de quoi compensaer la consommation de l'ensemble des gares françaises.

 

En Belgique aussi

 

Notons qu'en Flandres, un projet de loi similaire vise aussi une future obligation de couvrir les grands parking de panneaux solaires.

 

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Pairi Daiza

 

En Wallonie, les 10 hectares du parking du parc Pairi Daiza (7.000 places) est covert de plus de 62.000 panneaux qui produisent un maximum de 20.000 kW par beau temps.

Dès le troisième trimestre 2023, un complément de 30.000 panneaux sera ajouté à cet ensemble. Ces panneaux, plus grands, totaliseront une puissance de 20.500 kWc. Cette énergie verte sera d’une part utilisée pour couvrir les besoins énergétiques des nouveaux mondes de Pairi Daiza. Et le solde sera réinjecté sur le réseau. Pairi Daiza contribuera donc encore plus significativement à la production locale d’énergie verte en Wallonie.