A l'occasion de la journée de la terre, le Dalaï Lama et 100 autres lauréats du prix Nobel ont un message clair avant le sommet international sur le climat: "Gardez les combustibles fossiles dans le sol !"

 

La lettre des Nobel

Les 101 lauréats du prix Nobel ont écrit aux participants au sommet, les exhortant à prendre des mesures concrètes pour éliminer progressivement les combustibles fossiles afin d'éviter un changement climatique catastrophique.

La combustion de combustibles fossiles est responsable de près de 80% des émissions de dioxyde de carbone depuis la révolution industrielle. Permettre l'expansion continue de cette industrie est inadmissible.
Les dirigeants, et non l'industrie, détiennent le pouvoir et ont la responsabilité morale de prendre des mesures audacieuses pour faire face à cette crise.
 
Le système des combustibles fossiles est mondial et nécessite une solution mondiale - une solution vers laquelle le Sommet des dirigeants sur le climat doit tendre. Et la première étape consiste à garder les combustibles fossiles dans le sol. ".
 
Ils proposent trois grandes actions :
  1. Mettre fin à toute nouvelle expansion de la production de pétrole, de gaz et de charbon.
  2. Éliminer progressivement la production actuelle de combustibles fossiles existante d'une manière juste et équitable.
  3. Investir massivement dans la transition mondiale vers les énergies renouvelables.

Le texte complet de la lettre est visible sur le site de FossilFuelTraety.org (en français).

Le sommet de ce 22 Avril 2021

Le président américain Joe Biden organise un sommet des dirigeants mondiaux sur le climat, d'une durée de de deux jours à partir du Jour de la Terre, le 22 avril, au cours duquel il exposera l'objectif américain de réduction des émissions de CO2 d'ici 2030, dans le cadre de l'accord de Paris. 40 dirigeants mondiaux, dont le chinois Xi Jinping et le russe Vladimir Poutine, sont invités à la conférence, qui sera diffusée en direct au public.

Suivre en direct les événements ce jeudi à 18:00 ?

Visitez Earthday.org pour assister en direct aux événements - à partir de 18:00 ce jeudi 22 avril 2021 ! (en français ou dans plein d'autres langues)