L'activiste français du climat, Jean-Marc Jancovici a présenté il y a un an une conférence très suivie sur nos possibles actions en faveur du climat. Intitulée “CO2 OU PIB, IL FAUT CHOISIR”, elle est largement répercutée dans les médias. Vent d'ici vous propose de la suivre et de vous faire votre opinion sur ce sujet brûlant!

 

Suivre la conférence en vidéo

{youtube}Vjkq8V5rVy0{\youtube}

Cette conférence de 2 heures 30 était en fait la leçon inaugurale de l'année académique 2019 à Sciences Po (Paris), mais elle est plus que jamais d'actualité.

Le diaporama de la conférence

Si vous n'avez pas le temps d'écouter toute la conférence ou si vous voulez le détail des informations qu'elle contient, vous trouverez ici les 67 dias qui accompagnent l'exposé.

Qui est Jean-Marc Jancovici?

Reconnu pour son expertise sur les sujets énergie-climat, l'ingénieur français travaille depuis 2000 sur la prise en compte de la contrainte carbone par les entreprises et les organisations. A ce titre il est notamment l’auteur des Bilans Carbone de l’ADEME de 2000 à 2010.

Jean-Marc Jancovici est associé fondateur de Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone.

Il est par ailleurs enseignant à Mines ParisTech (et intervenant dans de nombreux autres établissements d’enseignement), cofondateur de plusieurs associations, auteur de livres et chroniqueur régulier dans la presse.

Il est, entre autres, le président fondateur du think tank The Shift Project. Sa page web personnelle est ici.