En dix ans, bien des choses ont changé. Et une des plus notables différences, c'est la chute incroyable du prix de revient de la production d'électricité photovoltaïque à l'échelle industrielle. Elle coûte presque dix fois moins cher qu'il y a dix ans!

 

Production industrielle

Le diagramme ci-dessus donne une idée des coûts de production de l'électricité à l'échelle industrielle. Elle comprend les coûts de construction, d'exploitation et de démantèlement de chacune des techniques et les répartit sur la durée de vie de l'installation.

Prix de l'électricité en Belgique comparé aux autres

Le prix moyen du kWh chez nous (pour les particuliers) était en 2019 de 0,28 €. Nous sommes les troisièmes par ordre de prix décroissant dans toute l'Europe. Seuls le Danemark et l'Allemagne payent plus que nous. À l'autre bout du spectre, en Bulgarie, le kWh est en-dessous de 0,1€.

On notera que, hors taxes, nous sommes les seconds à payer le plus, juste derrière l'Irlande qui compense son prix de revient élevé par des taxes bien plus faibles.

Donc, les éoliennes...

La compétitivité de plus en plus grande de l'éolien se vérifie en regardant la capacité installée qui progresse d'année en année. En 20 ans, au niveau mondial, la production des éoliennes a progressé de 7.500%. Elles produisent maintenant plus de 564.000 MW au monde, dont plus de 3.000 en Belgique. Et ce n'est pas fini, car le potentiel de l'énergie du vent est encore immense, surtout en mer, là où le vent souffle le plus fort et le plus souvent.

Haliade-X de General Electric, la plus grande éolienne du monde avait atteint la puissance de 12 MW en 2019. Après divers améliorations, elle produit maintenant 13 MW avec des pales de 107 mètres dont le centre se trouve à 160 mètres de haut. Ce modèle sera installé en quantité sur le site du Dogger Bank au large de l'Écosse de l'est dès la fin de 2021. Chacune de ces machines fournit l'électricité nécessaire pour alimenter 16.000 foyers et évite chaque année de produire 42.000 tonnes de CO2, l'équivalent de 9.000 voitures.

Références

Nos données proviennent de OurWorldInData et de Irena.