La Norvège est le pays le plus avancé dans l'électrification du parc automobile. En décembre 2020, 87% des voitures neuves vendues dans le pays étaient des électriques ou hybrides rechargeables.

 

Norvège : La fin de l'essence et du diesel en 2025

Malgré un marché globalement en recul à cause du Covid-19, les données de la fédération routière norvégienne indiquent pour la seconde moitié de 2020 un pourcentage jamais atteint pour les ventes de voitures électriques. La Norvège est en tête de ce classement, devant l'Islande, les Pays-Bas et la Suède.

Bien qu'il ne reste qu'une douzaine de pourcents du marché à convaincre, la Norvegian Electric Vehicle Association, indique que le marché n'est pas encore tout-à-fait aligné sur les objectifs du gouvernement, qui tient absolument à voir disparaître complètement les moteurs à combustion du marché dans 4 ans, le 1er Janvier 2025.

En Norvège, l'électricité provient à plus de 95% des centrales hydroélectriques, ce qui rend la flotte de voitures électriques norvégienne la moins polluante au monde.

Les modèles les plus vendus en Norvège en 2020

Les trois voitures qui se vendent le mieux en Norvège sont l'Audi e-tron fabriquée à Vilvorde en Belgique, la Tesla modèle 3 (USA) et la Volkswagen ID.3, le tout nouveau modèle de la marque allemande qui n'est sur le marché que depuis septembre 2020.

En Belgique et en Europe

Les ventes de voitures électriques en Europe sont boostées cette année par les nouvelles normes CO2 qui forcent les constructeurs à "verdir" leurs ventes sous peine d'amendes importantes et à diminuer les ventes de gros SUV polluants. Au début de 2020, plus de 7% des ventes européennes étaient le fait de voitures électriques ou hybrides rechargeables, le double par rapport à 2019. En fin d'année, on atteignait les 10%.

Pour l'ensemble de la planète, 3% des autos neuves vendues sont des électriques ou des hybrides rechargeables, d'après l'Agence Internationale de l'Énergie (IEA).

Référence : Cleantechnica.