Les batteries des voitures électriques sont-elles recyclables?

 

Les batteries lithium sont-elles vraiment recyclables?

En fait, oui! Jusqu'à 95% des matériaux utilisés dans les batteries défectueuses ou en fin de vie sont réutilisables. C'est énorme. Et quand on sait l’impact carbone de l’extraction de ces matériaux nécessaires à la fabrication des batteries lithium-ion, on ne peut que s’enthousiasmer que la société Redwood Materials et bien d’autres se sont implantés dans ce filon d’avenir et rivalisent d’ingéniosité pour redonner vie aux anciennes batteries.

Qui recycle des batteries au lithium?

De plus en plus de sociétés se lancent dans le recyclage des batteries. Par exemple, Umicore en Belgique ou encore Redwood Materials, une société basée dans le Nevada, juste à côté de la Gigafatory où Tesla fabrique ses batteries. 

Les explications de JB Straubel, CEO de Redwood Materials (en français)

JB Straubel est cofondateur et a longtemps été directeur technique chez Tesla. Il a participé à la conception de leurs premiers moteurs, ainsi que des premiers blocs de batteries et a supervisé le développement et l'exploitation de la Gigafactory Nevada. Il a quitté Tesla en 2019 pour se concentrer sur le recyclage de toutes ces batteries en fondant Redwood Materials. Comme JB l’a remarqué, les batteries des véhicules électriques (mais pas que: téléphones portables, ordinateurs, scooters électriques etc) retiennent énormément de leur matière première parfaitement réutilisable, même si celles-ci sont en fin de vie.