En Wallonie, le cluster Eco-construction vient de lancer le label « Produit biosourcé ». Isolez avec du biosourcé et bénéficiez d'une surprime de 25% pour vos travaux de rénovation !

Le label, c'est quoi ?

Le label « Produit biosourcé » certifie avec précision le pourcentage de biosourcé au sein des matériaux de construction.  Avantage pour le consommateur ? Une transparence sur la composition exacte du produit : fini le « greenwashing » ! Avantage pour le producteur de matériaux ? Un label au prix abordable, apportant de la crédibilité et de la visibilité.

 Entreprises wallonnes

Actuellement 4 entreprises wallonnes disposent du label « Produit biosourcé »:
- Gramitherm (panneaux isolants à base d'herbe locale),
- Isoproc (ouate de cellulose),
- Stabilame (construction CLT en bois local),
- la Menuiserie Riche (châssis en bois local).

Afin de mettre en avant la production locale de matériaux (gains environnementaux et économiques), une marque « « Filière wallonne » a également été créée. Vous pouvez ainsi identifier des produits wallons et soutenir des entreprises locales.

Surprime régionale de 25%

La Wallonie reconnaît officiellement l'efficacité du label et a décidé de soutenir activement celui-ci. Des primes à la rénovation existent déjà, mais pour le label Produit biosourcé, la Wallonie va plus loin : elle accorde pour les travaux d'isolation (en rénovation) une surprime de 25% en cas d'utilisation de matériaux biosourcés respectant les critères du label.

Retenez que si les travaux apportent une modification positive de l'isolation de la paroi et que le matériau comporte un pourcentage supérieur ou égal à 70% de matière biosourcée, la surprime est accordée.

Pour en savoir plus...

Les primes habitat sur le site de la région Wallonne.

Sur le site du cluster Eco-Contruction.

  

Easy Keyword Sitemap

No articles found for the sitemap!