Alors que la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 commence à être maîtrisée, la crise économique que nous subissons n’en est qu’à ses débuts. Plus de 100 scientifiques et 182 entreprises ont travaillé de manière collaborative afin de proposer unplan de transition pour notre pays, le plan Sophia.

La situation récente nous a démontré que la résilience de l’économie est aussi importante que sa productivité et sa compétitivité. Une transition écologique et sociale permettra d’éviter, de retarder ou d’atténuer les effets des crises futures. Le Résilience Management Group, composé de scientifiques et d’entrepreneurs de la transition écologique, a élaboré un projet de plan de mesures pour aider les autorités à y parvenir : le plan ‘Sophia’. 

Un plan en 15 thématiques

Aide aux entreprises, Fiscalité et taxe carbone,  Banques, Consommation durable, Production responsable et relocalisation, Agriculture et Alimentation, Bâtiment, Mobilité, Énergie, Démocratie et pouvoirs publics, Santé, Sécurité sociale, Enseignement, Coopération au développement, et enfin Transition intérieure.

En savoir plus

Parmi les auteurs du plan, on retrouve quelques noms bien connus, comme Jean-Pascal van Ypersele, Etienne de Callataÿ, ou encore François Gemenne.

Découvrez les 46 pages du plan Sophia ici : Plan-SOPHIA-FR.pdf.