Vent d'ici logo
Records du monde pour l’énergie solaire

Croissance et prix de revient

Depuis 2022, la capacité de production solaire de la planète a franchi le seuil des 1.000 GW. Cela représente 500 fois la totalité des panneaux existant il y a 20 ans.

En 2022 uniquement, on a installé plus de 220 GW en douze mois, dont 40 GW en Europe. "Aucune énergie ne croît plus vite que le solaire", confirme le patron de SolarPower Europe. L'agence internationale de l'énergie EIA confirme que l'Europe doit installer 60 GW supplémentaire pour compenser la perte d'approvisionnement en gaz russe. Et c'est bien parti pour y arriver!

 

Le solaire photovoltaïque représente plus de la moitié des investissements en renouvelable, entre autres parce qu'il est devenu la source d'électricité la moins chère de toutes. En 2021, le coût du solaire est descendu à 36$/MWh, passant sous l'autre source bon marché d'électricité, l'éolien, qui restait à 38$/MWh. Si on compare aux 167$ du nucléaire et aux 108$ du charbon, on comprend aisément le succès du solaire.

 

2023 sera encore bien meilleure

 

Le plan REPowerEU vise à porter la part du renouvelable à 45 % dans l'Union européenne d'ici à 2030. Plusieurs défis doivent être relevés pour y arriver:

 

  • Il faut davantage de techniciens qualifiés pour installer les panneaux et les raccorder.
  • Les réglementations doivent rester stables et les procédures administratives simplifiées.
  • La stabilité du réseau électrique doit s'améliorer.
  • La fabrication européenne de panneaux solaires en Europe doit considérablement augmenter

 

La Wallonie prend douloureusement conscience de ces réalités avec, entre autres, les "décrochages d'onduleur" de plus en plus fréquents, une conséquence directe de la vétusté de l'infrastructure.

D'après TrendForce, la chute du prix des panneaux, la forte demande, et le rattrapage des retards dûs au Covid pourraient amener la capacité installée en 2023 à dépasser les 350 GW, une croissance de plus de 50% en un an!

Les prévisions pour l'Europe sont de 69 GW avec l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas en tête de liste.

 

A plus long terme...

 

Les prévisions pour les trois années à venir, même si elles se situent sous les records de cette année, semblent confirmer une croissance annuelle de plus de 10%. On pourrait ainsi installer en 2026  plus de 400 GW d'électricité solaire dans le monde, l 'Europe à elle seule comptant pour plus de 80 GW.