Vent d'ici logo

Nos actions

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum is that it has a more-or-less normal distribution of letters, as opposed to using 'Content here, content here', making it look like readable English. Many desktop publishing packages and web page editors now use Lorem Ipsum as their default model text, and a search for 'lorem ipsum' will uncover many web sites still in their infancy. Various versions have evolved over the years, sometimes by accident, sometimes on purpose (injected humour and the like).

Climat et plans d'action

Le plan d'action de Sprimont
Le plan d'action, c'est quoi?

Dans le cadre de la convention des maires, les villes participantes s'engagent à rédiger et à mettre un place un PAEDC : un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat.

La première version est publiée!

Le plan POLLEC

Pollec = "POLitique Locale Énergie Climat"
Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques. Grâce à POLLEC, les communes disposent d'outils qui leur permettent d'avoir un impact direct sur leur consommation énergétique.

Le plan d'action de la commune de Sprimont est accessible ici.

Les enjeux énergétiques

Consciente des enjeux énergétiques, la Wallonie soutient depuis 2012 le projet POLLEC. Coordonnée par l'APERe asbl, avec l'appui de l'AwAC (l'Agence wallone de l'Air et du Climat) et de l'UVCW asbl (Union des villes et des communes de Wallonie), POLLEC est une campagne qui vise à aider les autorités locales wallonnes à mettre en place une Politique énergie climat, dans le cadre de la Convention des Maires.

Pions majeurs de la sensibilisation du personnel et des concitoyens ainsi que de la mobilisation des acteurs sur le terrain, les communes sont les pièces maîtresses des défis de demain.

Ventdici-Banner
solaire_800x
conventiondesmaires_400x

Trois Axes

participation-citoyenne

Participation citoyenne

Le défi climatique

Depuis maintenant un siècle, c’est-à-dire depuis le début de l’ère industrielle, de nombreuses évolutions technologiques se sont succédé avec beaucoup d’améliorations des conditions de vie mais également avec des conséquences notoires sur notre planète constatées à postériori. Nous avons de grands défis à relever, que ce soit par rapport au climat ou par rapport aux déchets notamment nucléaires. Quelle planète voulons-nous laisser aux générations futures ? L’évolution du climat et la transition énergétique ne sont pas des vains mots.

Participation citoyenne

Le cadre wallon sur l’éolien impose désormais aux promoteurs de parc éolien d’ouvrir la participation aux communes et aux citoyens. La participation financière des citoyens dans la future société d’exploitation n’est pas encore organisée : dans quelle structure, combien de parts et de quel montant, etc… L’ASBL Vent d'ici se propose de représenter auprès de la commune et du promoteur l’ensemble des personnes de la commune de Sprimont favorables au projet.

Notre but

L’association citoyenne locale de Sprimont propose de représenter auprès de la commune et des promoteurs de projets énergétiques durables ceux et celles qui s'y intéressent ou qui envisagent d’y participer financièrement. L’association se propose d’être l’interlocuteur représentant les citoyens non seulement dans la phase de mise en œuvre mais également en cours d’exploitation. Elle fera redescendre toutes les informations utiles et consolidera toutes les questions à faire remonter. La représentativité de l’association sera d’autant plus forte si le nombre de citoyens qui nous rejoignent est grand. Pour apporter votre soutien en tant que membre de Vent d'ici, inscrivez-vous sur la page "Membres". Si vous désirez seulement reçevoir notre newsletter sans vous engager, visitez la page "Newsletter".

eolienne_100x

Énergies renouvelables

Le Parc Éolien de Sprimont

Le parc éolien de Sprimont devrait regrouper  5 éoliennes d'une puissance de 3,4 mégawatts chacune. Le parc sera situé dans le zoning de Damré et le long de l'autoroute E25 (sortie 45 Sprimont), proche de son croisement avec la route N678.

Le modèle actuel de production et de consommation d’énergie est un héritage lourd à porter pour nos enfants tant au niveau environnemental, qu’économique, politique et social.

Notre futur énergétique devra se baser sur des énergies plus durables et locales. L’éolien est une de ces alternatives énergétiques. 

Le permis unique

Une demande de permis unique pour un parc éolien à Sprimont a été introduite. Il s'agit de construire et d'exploiter un parc de 5 éoliennes d'une puissance nominale unitaire maximum de 3,4 MW. Le parc sera situé à Sprimont dans le zoning de Damré et le long de l'autoroute E25.

Le permis a été accordé, mais après l'enquête publique, un recours a été déposé par des opposants au projet. En Juillet 2018, le ministre a confirmé l'accord du permis, assorti de légers aménagements.

conomie_100x

Économies d'énergie

Convention des maires

La Convention des Maires pour le Climat et l'Energie rassemble des milliers de collectivités locales qui s’engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie. Cette initiative a non seulement donné naissance à une approche "bottom-up" unique en son genre pour l'action énergie-climat, mais son succès a aussi rapidement dépassé les attentes.

Un grand mouvement des villes

La Convention des Maires rassemble aujourd'hui plus de 7 000 collectivités locales et régionales réparties dans 57 pays.

Une vision commune

Les signataires souscrivent à une vision commune pour 2050 : accélérer la décarbonisation de leurs territoires, renforcer leur capacité d'adaptation aux impacts inévitables du changement climatique et permettre à leurs citoyens d'accéder à une énergie sûre, durable et abordable. Les villes signataires s'engagent à soutenir la mise en œuvre de l'objectif européen de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et à adopter une approche commune pour lutter contre le changement climatique.  Cet engagement politique audacieux marque le début d'un processus à long terme, les villes s'engageant à rendre compte tous les deux ans de l'avancement de la mise en œuvre de leurs plans.

Le plan d'action de Sprimont

Le plan d'action en faveur du climat élaboré par la commune de Sprimont a été approuvé le 12 Novembre 2018.

Il est disponible ici: Notre plan climat.