Une nouvelle aide a été mise en place par la région wallone, en parallèle de la prime habitation, pour vous aider à réaliser vos projets jusqu'à 3000€ hors TVA. Ceci concerne tous les petits travaux d’isolation, de chauffage, d'amélioration du rendement en eau chaude sanitaire, système de ventilation et mise en conformité de l'habitation.
Conditions
La facture finale de chaque action doit être datée à partir du 1er mai 2022 et vous pourrez rentrer votre demande dès le 1er septembre 2022.
La facture ne peut dépasser 3000€ sauf pour les travaux de toiture.
Le montant de la prime ne sera pas supérieur à 80 % du montant des factures de chaque poste de travaux.
Le détail des conditions est repris sur le site Wallonie.be.</font color="#636363">
Vous pouvez demander plusieurs fois la prime
Tous les 24 mois, vous pouvez solliciter une prime pour la réalisation de 5 travaux de rénovation et 5 travaux d’amélioration de la performance énergétique. Le plafond de 3.000 euros HTVA fixé pour la prime est d’application aux travaux de rénovation/amélioration de la performance énergétique, et n’est donc pas applicable à la rénovation de votre toit.
Le plafond ne s’applique pas au total des postes de travaux mais bien à chaque poste de travaux repris dans la liste (voir le site pour détails). Ainsi, vous pouvez par exemple solliciter 5 primes de rénovation qui ont une facture de maximum 3.000 euros HTVA chacune tous les 24 mois.
Demande par formulaire en ligne
Le formulaire de demande est en ligne sur le site sécurisé CSAM de l'administration wallone. Cliquez ici. Attention, il faut au préalable s'identifier sur CSAM (par exemple avec l'application Itsme ou un lecteur de carte d'identité).
Plus d'infos sur le site de la Wallonie