Vent d'ici logo
Atelier « consommation d’électricité » du 26 Novembre 2022

Sujet : Apprendre à surveiller et enregistrer sa consommation électrique pour mieux la gérer. Le sujet ne demande pas de connaissances préalables particulières.

Toutefois, avoir une idée de ses consommations actuelles et de ses prix (prix du kWh et quantité consommée sur la facture annuelle) peut être intéressant pour les participants. A défaut, prendre sa facture avec soi et nous calculerons sur place les chiffres réels.

Ouvert à tous (Panneaux solaires ou non): Les propriétaires de panneaux photovoltaïques pourront en apprendre plus sur la façon de bien consommer l’énergie produite localement, mais tout le monde gagne à maîtriser sa consommation.

Lieu : Rue de Sendrogne, 100 4141 Sprimont

Date et heure : Samedi 26/11/2022 de 10:00 à 12:30

Participation gratuite, mais réservation préalable obligatoire par email à info@ventdici.be avec vos coordonnées (nom, prénom et téléphone)

Nombre de participants limité à 12 – dans l’ordre des réservations.

Contact : Vent d’ici ASBL – 0498 93 70 58 -  info@ventdici.be

 

Que fait-on pendant l'atelier?

Nous passerons en revue les solutions existantes sur le marché et nous ferons des relevés de consommation "pour de vrai" sur des électroménagers, et nous nous entraînerons aux calculs de base pour vérifier le coût mensuel ou annuel d'un appareil sur base des tarifs électriques actuels (suivant les tarifs bihoraires ou simples).

Nous évoquerons les solutions d'améliorations possibles au cas par cas : modifier nos habitudes d'utilisation, ajouter une multiprise avec interrupteur ou une minuterie, améliorer ou remplacer une lampe, un appareil,...

A la fin de l'atelier, chacun doit être capable d'appliquer chez lui les solutions étudiées.

maison-connectée-2

 

Le monitoring nécessite peu (ou pas) de matériel

Des solutions sont disponibles pour moins de 20€. Et une surveillance simple ne demande qu'un papier et un crayon!

 

 

Le but : diminuer sa consommation

 Les prises de courant intelligentes, plateformes et autres thermostats connectés peuvent jouer le rôle de vigile ou de détective pour vous : ils permettent de suivre en temps réel la consommation d'énergie de la maison. Ce type d'outil nécessite un investissement plus important mais peut aussi vous être utile pour cibler les gros consommateurs et mieux gérer votre facture.

S'il peut être compliqué de diminuer sa consommation en regardant uniquement sa facture mensuelle ou annuelle (qui vous dit seulement combien d'électricité et d'argent vous avez consommé), il est prouvé que suivre sa consommation en temps réel permet de mieux la gérer au jour le jour.

Finies les devinettes! De fait, l’efficacité des compteurs intelligents pour encourager le consommateur à mieux utiliser l’énergie a été prouvée par plusieurs études. Celles-ci montrent que les économies d'énergie (et donc financières) peuvent aller jusqu’à 30 %, rien qu’en adoptant de meilleures pratiques suite aux informations acquises.

Surveiller sa consommation appareil par appareil

Un moniteur énergétique permet de suivre et maîtriser sa consommation, et même sa production (si vous avez des panneaux solaires). De grandes économies d’énergie sont ainsi possibles! Selon le modèle d'appareil, un moniteur de suivi vous indiquera, par exemple, sous forme de graphiques ou d'histogrammes, votre consommation énergétique globale et en temps réel, la consommation des appareils en veille, l’historique de vos consommations, votre empreinte carbone ou encore la liste de vos appareils les plus consommateurs d’énergie. Il pourrait même vous aider à définir des budgets et objectifs mensuels.

Vous pourrez grâce à ce suivi réduire à son minimum votre consommation globale ou de jour (dans le cas d'un compteur bihoraire) et même vous proposer des défis hebdomadaires sur des éléments aussi variés que votre empreinte carbone, l’éclairage, le chauffage, les éléments multimédias et de communication, les électroménagers, etc.