Vent d'ici logo
Économies d’énergie – trucs et astuces faciles
À quelques jours de notre conférence sur les économies d'énergie au quotidien, qui se tiendra le Mercrdi 28 Septembre à Sprimont, de nombreuses associations nous font part de leurs conseils. Voici quelques pistes à suivre. Le chauffage: Laissez entre la lumière en journée, fermez volets et tentures le soir. Fermez les portes donnant sur les locaux non chauffés. Un degré de moins sur le thermostat peur vous faire économiser 7% de votre facture.

Eau chaude : La température de l'eau peut être réduite à 55°C sans souci d'apparition de bactéries. Coupez le chauffe-eau si vous vous absentez (ou n'utilisez pas d'eau chaude) pendant deux jours. Évitez de laisser couler l'eau pendant le lavage sous la douche ou le brossage des dents.

Lessive : La plupart des linges sont propres avec un lavage à 30°C seulement. Utilisez le programme "Eco" s'il est disponible sur votre lave-linge.

Frigo et congélateur : Ils consomment moins s'ils sont dans une pièce peu chauffée et, en tous cas, positionnez les loin des radiateurs. Nettoyez si nécessaire la grille d'évacuation de chaleur à l'arrière. Suivant les statistiques Européennes, le combiné frigo-congélateur est l'appareil le plus énergivore d'un ménage, avec une consommation de l'ordre de 350 kWh par an, soit environ 175€ au cours actuel de l'électricité. Nettoyage et dégivrage vous aideront à maîtriser sa consommation.




Surveillance de la consommation : Si vous avez un doute sur un ou plusieurs appareils électriques dans votre ménage, installez un wattmètre (mesureur de consommation) sur la prise de l'appareil. On trouve ce type de contrôleur très facile à utiliser pour une vingtaine d'euros (voire moins) dans les magasins de bricolage.



L'ADEME, une agence gouvernementale française, a publié son petit guide que vous pouvez télécharger ici. On y trouvera plein d'autres idées.