Vent d'ici logo
La croissance de l’éolien en wallonie est sur les rails

La Wallonie semble actuellement peiner à atteindre ses objectifs de production d’électricité renouvelable à l’horizon 2030, estimés à 13.6 TWh. Il faudrait donc une croissance de 250% par rapport à la situation actuelle pour remplir nos obligations. Pour l’éolien, cela équivaut à produire 6.200 GWh par an d’électricité en 2030. Mais un nouveau décret va bientôt booster le secteur éolien.

 

Le futur décret

"Le nouveau cadre de référence wallon en discussion prend en compte les nouvelles technologies disponibles. Ainsi, les parcs éoliens existants vont pouvoir être rééquipés par des modèles d’éoliennes plus puissantes, moins bruyantes et dont l’impact sur l’environnement sera réduit. Les factures énergétiques des ménages seront également positivement impactées, car l’électricité éolienne est moins coûteuse", se réjouit le ministre de l’Énergie Philippe Henry (Ecolo).

Pour tenter de recréer un climat favorable au développement de l’éolien en Wallonie, le ministre a choisi la voie de la participation citoyenne et des autorités publiques.

 

Une participation des citoyens

À côté d’une circulaire incitative, le futur décret sur le permis d’environnement, qui sera débattu au Parlement wallon dans les semaines et les mois à venir, rendra obligatoire l’ouverture du capital de tout nouveau parc éolien dans le cadre de l’obtention d’un permis, avec une participation financière de minimum 24,99% tant du côté des citoyens qu’au niveau des communes (soit 49,98% au total).

 

L'union des villes et des communes réagit

Dans l'ensemble, les villes et communes adhèrent au projet, mais elles demandent plus de flexibilité.

avis

L'union insiste également sur la nécessité de donner priorité à un ancrage local de la participation citoyenne. Lire le texte complet de l'avis des villes et villages de wallonie  ici.

 

Quelques avantages de l'éolien

  • L’ énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs.
  • L’énergie éolienne est une des sources d’électricité les moins chères pour réaliser les objectifs que s’était fixée l’Union Européenne : 20% d’énergies renouvelables (éolienne et autres) dans la consommation globale d’énergie.
  • Un parc éolien prend peu de temps à construire, et son démantèlement garantit la remise en état du site original
  • L’électricité éolienne contribue à garantir une sécurité d’approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole.
  • Par son faible prix de revient, l’énergie éolienne offre la possibilité de réduire la facture d’électricité et de vous mettre à l’abri des blackouts.