Les bornes de recharge sont très demandées ces jours-ci, au point qu'une commande passée en avril 2022 se verra livrée en décembre. Il est donc urgent de s'intéresser à cet achat si vous envisagez dans un avenir proche d'accueillir une voiture électrique.
Pourquoi se dépêcher? tout simplement à cause des avantages fiscaux possibles qui ne sont que temporaires. Les délais sont aussi à mettre sur le compte de la pénurie de puces électroniques qui, forcément, ralentit la production des bornes. De plus, la guerre en Ukraine ne vient pas arranger les choses, car de nombreux composants électriques y sont fabriqués.
Pour les particuliers. L’état fédéral actuellement octroie un subside (par déduction fiscale) à l’installation d’une borne de recharge. C'est un avantage temporaire qui soutient aussi la demande. Concrètement, tant les entreprises que les particuliers peuvent bénéficier de cet avantage fiscal. Pour le particulier, il s’agit d’une déduction fiscale à hauteur de 45% jusque fin 2022 (30% en 2023) de l’investissement, avec un plafond fixé à 1.500 €, soit une économie potentielle de 675 €.
Pour les entreprises, aux investissements réalisés en la matière avant le 31 décembre 2022, un taux de déduction de 200 % est appliqué, ce qui n’est pas non plus négligeable d’autant que ce taux tombe à 150% en 2023.
En attendant trop longtemps, vous risquez d'avoir une borne installée après le mois de décembre et, dans ce cas, les avantages se verront fortement réduits.