Vent d'ici logo
Les futurs tarifs de l’énergie reportés d’un an

La Commission wallonne pour l'Énergie (CWaPE) et les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) ont convenu de reporter au 1er juin 2023 (au lieu du 1er novembre 2022) l'adoption de la nouvelle méthodologie tarifaire. L'entrée en vigueur des nouveaux tarifs de distribution pour la période 2025-2029 est, elle, prévue au 1er janvier 2025.

Les frais de distribution représentent actuellement 19% de la facture d'électricité TVAC d'un ménage avec une consommation annuelle de 3.500 kWh et 16% de la facture de gaz TVAC d'un ménage avec une consommation annuelle de 17.000 kWh.

Il est prévu de maintenir en vigueur la méthode de calcul actuelle jusque la fin de l'année 2024 mais elle sera adaptée légèrement pour tenir compte de l'inflation.

 Combien mon ménage consomme-t-il?

Rien de tel que de mesurer ses consommations soi-même. Mais si vous ne connissez pas le détail, voici une idée de ce que consomme un ménage wallon moyen:

conso-moyennes

Le prix du kilowattheure (kWh) taxes comprises est actuellement de l'ordre de 0,5€. Mais que peut-on faire avec un seul kWh? En voici un petit aperçu mis en image par le fournisseur d'énergie Engie :

 
IG-kWh-fr