Vent d'ici logo
Vent d’ici Newsletter du 26 Avril 2022

Newsletter Vent d'ici d'avril 2022

Chères lectrices, chers lecteurs, Malgré la situation éconmique et énergétique tendue actuelle, nous vous espérons en bonne santé. Dans un tel contexte, il nous paraît d'autant plus urgent de démarrer et de poursuivre nos initiatives en faveur des énergies renouvelables et indépendantes du gaz et du pétrole en provenance de l'étranger. Nous entamons ainsi en 2022 nos visites de sites intéressants avec une visite de la nouvelle centrale hydroélectrique de Chanxhe. Bonne lecture. MINGUET Roland Président de l’ASBL « Vent d’ici »

Visite de la centrale hydraulique de Chanxhe le 21 Mai 2022

Le responsable de la société Merytherm qui a installé cette centrale hydroélectrique sur l'Ourthe à Chanxhe nous en fera visiter les moindres recoins. Depuis les travaux visibles ci-dessous en bas en 2020 jusqu'à nos jours, de l'eau a coulé sous les ponts... Ou plutôt sur le barrage! Maintenant l'eau est canalisée vers deux vis d'Archimède qui entraînent les alternateurs de la centrale et fournit ainsi à notre réseau de distribution 420 kilowatts d'énergie non polluante en quantité suffisante pour alimenter 500 foyers.

Vue récente du barrage de Chanxhe, de la centrale et de la passerelle qui la relie à la rive gauche de l'Ourthe

Le site de la centrale au début des travaux en 2020

La centrale de Chanxhe produit 11,6 MWh d'électricité par an, ce qui économise 744 tonnes de CO2 à l'atmosphère de notre planète.

Inscrivez-vous pour la visite du 21 Mai à 10:00 du matin (limitée à 20 personnes)

Pour des raisons de logistique et d'assurance, la participation est limité à 20 personnes. Ne tardez pas! Inscrivez-vous en envoyant un email à info@ventdici.be et en précisant "Visite du 21 Mai" ainsi que vos coordonnées.

Devenir membre de Vent d'ici

Les moyens d’action de l’association sont assurés principalement par les cotisations de ses membres renforcées par des subsides publics le cas échéant. Pour devenir membre de "Vent d'ici", ou pour renouveler votre cotisation si vous l'êtes déjà, il suffit de verser la somme de 10€ sur le compte bancaire BE71.7320.4731.8469 de l'ASBL Vent d'ici en mentionnant vos coordonnées en communication. Le statut de membre présente divers avantages, comme des réductions sur nos conférences et autres activités payantes et offre le droit de vote à l'assemblée générale. Nous comptons sur vous afin de poursuivre nos actions.

Articles intéressants de "Renouvelle"

Le photovoltaïque est en plein boom, les mauvaises affaires aussi. Le secteur européen du biogaz peut remplacer 20% de gaz russe d’ici 2030

Article intéressant de Révolution énergétique

Le parking photovoltaïque de Disneyland Paris

Articles intéressants du "Monde de l'énergie"

L’Europe doit réduire sa dépendance à l’énergie russe sans faire flamber les prix dans le monde Prix de l’électricité: accord à Bruxelles sur « l’exception ibérique »

Editeur responsable : VENT D'ICI ASBL

www.ventdici.be info@ventdici.be

Inscription/désinscription à la newsletter

Pour vous inscrire, renseignez votre nom et votre email ici. Pour vous désinscrire, envoyer simplement un mail à info@ventdici.be avec en sujet le mot "désinscription". Si vous désirez soutenir notre action en devenant membre actif ou renouveler votre cotisation pour 2021, versez la somme de 10€ au compte BE71 7320 4731 8469 en mentionnant vos noms et adresse.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.