Un parc de cinq éoliennes est en cours de construction sur la commune d’Engis. A cette occasion, une coopérative citoyenne s’est créée pour participer au projet, c’est l’œuvre de citoyens de cinq communes environnantes que sont Engis, Neupré, Flémalle, Anthisnes et Nandrin d’où le nom donné à cette coopérative : Vent d’ENFAN.
Les administrations communales des communes concernées n’ayant pas souhaité participer au projet, la coopérative s’est associée au promoteur à hauteur de 20% (équivalent à une éolienne) à la société d’exploitation. Plusieurs centaines de coopérateurs ont apporter leur contribution au financement. Voila un nouvel exemple d’appropriation par les citoyens d’un moyen de production d’énergie avec la possibilité pour ces derniers de bénéficier d’une électricité à prix maitrisé.
Plusieurs de nos membres ont pu visiter le chantier le 15 Mai 2023. Lors de cette visite, l’éolienne de Vent d’ENFAN était encore en pièces détachées au sol, permettant ainsi de voir de près les divers éléments.