Pour les particuliers, le photovoltaïque est la manière la plus efficace de produire de l’électricité verte, contrairement aux éoliennes domestiques. Le coût de fabrication des panneaux photovoltaïques a baissé de manière spectaculaire, au point qu’une installation reste rentable malgré les augmentations de coûts de la main d’œuvre et des composants électroniques.
Le compteur qui tourne à l'envers
En Wallonie, les distributeurs rachètent en effet l'électricité produite au même prix que celui que vous payez pour en acheter. Mais, attention! Ceci ne restera vrai que pour les installations mises en service avant le 31 décembre 2023. Pour toutes ces installations, tout se passe comme si le compteur tournait à l'envers quand on produit de l'électricité sans la consommer. Ceci restera d'application jusqu'au 31 décembre 2030, soit suffisammment pour amortir entièrement le coût de l'installation.
Et avec les compteurs "intelligents"?
Ce principe de compensation ("compteur qui tourne à l'envers") reste valable quel que soit le type de compteur installé chez vous. La compensation est un élément important pour la rentabilité : quand l’installation produit plus que ce qui est consommé dans le bâtiment, le surplus est injecté sur le réseau public. Quand la production photovoltaïque diminue ou est nulle (la nuit notamment), l’utilisateur consomme l’électricité du réseau. Lors de la régularisation annuelle, la quantité d’électricité injectée sur le réseau est soustraite de la quantité utilisée du réseau. Le consommateur ne paie donc en fin d'année que la part de consommation qui n'a pas été couverte par sa production.
Un exemple
Par exemple, si en un an, on a injecté 1000 kWh et qu’on a consommé 1500 kWh, le fournisseur va seulement facturer 500 kWh et le consommateur-producteur (prosumer) ne paiera les frais de réseau et autres redevances que sur 500 kWh et pas 1500 kWh. Le réseau est donc utilisé comme un système de stockage gratuit.
La redevance prosumer
Il est bien connu qu'une redevance supplémentaire s'applique aux producteurs d'électricité solaire. Son coût diminue un peu la rentabilité des panneaux photovoltaïques, mais pas au point de les rendre inintéressants. Cette redevance est (au choix du consommateur) soit forfaitaire, soit calculée sur la part d'électricité produite mais non consommée localement. Si le forfait est tout simple à calculer, il peut être intéressant de choisir l'autre option, à condition de veiller à consommer la plus grande part de ce qu'on produit. Mais ceci impose d'avoir un compteur "intelligent' (dit aussi "double flux").
En 2020 et 2021 le tarif prosumer était entièrement compensé par une prime. En 2022 et 2023 la prime compense 54,27% de la redevance prosumer et, à partir de 2024, le prosumer paiera complètement cette redevance. C'est encore une raison supplémentaire pour se lancer dès aujourd'hui!
Calculer sa rentabilité
Pour estimer la rentabilité d’une installation en Wallonie on peut utiliser le
simulateur financier de Energie Commune (ex-APERe).
Une installation typique s'amortit en 5 à 8 ans et a une durée de vie de 25 ans minimum. Pour presque tout le monde, le photovoltaïque est un investissement beaucoup plus rentable que tous les placements boursiers disponibles.